lundi 26 décembre 2016

Mes 3 romans "fondateurs"

Avec le recul, trois romans se détachent dans ma mémoire de bibliophage comme ceux qui m'ont marquée d'un sceau indélébile. Des romans que j'ai découverts à l'adolescence, souvent relus par la suite, et qui m'ont si profondément bouleversée qu'ils ont touché le cœur de ma psyché.

Le Maître des Illusions, de Donna Tartt.
Pour moi, il s'agit d'un chef-d’œuvre absolu. La perfection littéraire.






Le Lien Maléfique, d'Anne Rice

Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que ce roman représente pour moi.

Et enfin La Pitié, de Kits Hilaire
Une relation amoureuse très particulière, une dark romance avant l'heure, il est plus que bouleversant, il prend directement aux tripes.

Je pourrais en citer d'autres qui ont influencés mes goûts et mes fascinations pour certains sujets que d'aucuns trouveraient malsains, ou au moins franchement bizarres.
La jeune amante, de Janine Montupet
La Cyprina, de Sylvie Dervin
Nous serons comme des dieux, d'Eve de Castro
et j'en ajouterai peut-être d'autres si de nouveaux romans marquants me reviennent à l'esprit.
Comme :
Sara, de Marion Zimmer Bradley (que par ailleurs j'admire beaucoup)
Le royaume des devins, de Clive Barker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire