jeudi 29 décembre 2016

Les dessous de la Cage Dorée

Allez, avouez-le, vous vous demandez ce qui a pu me passer par la tête pour écrire un bouquin pareil.
Autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas ici que vous aurez la réponse, tout simplement parce que je ne la connais pas. Je ne sais pas ce qui m'a poussée à écrire ce livre incroyablement dur et violent. Tout ce que je sais, c'est que j'étais obligée de l'écrire.
Cette histoire m'a possédée, je devais l'écrire, et c'est ce que j'ai fait. Trois semaines quasiment sans dormir, prise d'une sorte de fièvre, j'étais obnubilée par mes personnages, poursuivie par le besoin de continuer à écrire, continuer à écrire, continuer à écrire.  Et puis ça s'est arrêté quand j'ai tapé le mot "FIN".
J'ai alors laissé "reposer" le manuscrit pendant six mois, en me demandant si je devais vraiment m'arrêter là. A l'époque, la Cage Dorée ne faisait que 250 pages, et se terminait quand Arnaud, Heather et Phénix se retrouvent tous les trois dans l'appartement de Phénix (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu, et ceux qui l'ont lu voient sûrement de quelle scène décisive je parle). J'y pensais tout le temps, je faisais de petites corrections dessus, je m'interrogeais sans arrêt à propos de cette fin qui, d'un côté, me semblait très bien, et d'un autre, pas du tout. Je l'ai imprimé et fait lire à ma sœur, qui m'a dit : "C'est un peu dommage, on s'attendait à voir Jérôme revenir. C'est pas fini avec lui."
Ça a été le point de départ de l'écriture de la troisième partie. Et de la forme définitive qu'a pris ce roman.
Et maintenant ? me demanderez-vous. Plusieurs lecteurs réclament une suite. Et je ne suis pas décidée. Ça me trotte dans la tête d'en écrire une, j'ai quelques idées, mais rien n'est encore décidé. Je vous tiendrai informés via ce blog.
Trop en dire n'est pas forcément une bonne chose, et je crains de diluer l'impact de la Cage Dorée en écrivant un 2e tome forcément moins intense. Il faut savoir s'arrêter au bon point d'orgue.

Pour l'instant, je me concentre sur le tome 2 des Étoiles à l'Infini, et sur la réécriture d'un roman sur lequel je travaille depuis plusieurs années et qui me tient particulièrement à cœur. J'espère pouvoir vous faire découvrir Ariel et Blandine, deux héros torturés et hors normes, dans le courant de l'année 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire